Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Jérusalem : le musée de la Tolérance provoquent la colère d'archéologues

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:06

           


84 archéologues américains, européens et du Moyen-Orient ont adressé une pétition à la municipalité de Jérusalem pour protester contre le projet de construction d'un musée sur le site d'un cimetière musulman. Les universitaires veulent l'arrêt immédiat du projet de musée de la Tolérance, sur le terrain du vieux cimetière musulman Ma'man Allah, où de nombreux saints soufis sont enterrés.

« Les derniers et plus agressifs empiètements sur le cimetière pour la construction du musée de la Tolérance ont entraîné des excavations profondes qui ont abouti au déterrement de centaines d'os humains et d'autres importantes antiquités d'une manière non scientifique et irrespectueuse », indiquent les archéologues dans un courrier daté du 20 octobre.

La Cour suprême israélienne avait suspendu les travaux dans un premier temps avant de donner le feu vert aux promoteurs en janvier 2009. Les initiateurs du projet avaient alors fait valoir que la plus grande partie du cimetière servait de parking. « Le projet de musée de la Tolérance à Jérusalem a surmonté tous les obstacles sur le plan de l'urbanisme et du droit, y compris devant la Cour suprême de l'Etat d'Israël », a répondu aux archéologues, le porte-parole du maire de Jérusalem, Stephan Miler.

Lire aussi :
Une « biographie » de Jérusalem publiée
Le musée israélien de la Tolérance sur des tombes musulmanes
Le potentiel de Jérusalem de réunir juifs et musulmans
Jérusalem, ville trois fois aimée




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !